les deux Kasai, du Cuivre-cobalt dans le Katanga et du pétrole dans le Bas- Congo. ... problème en RDC n’est pas la faiblesse de l’Etat et de ses institutions ... joue l’exploitation de minerais dans les fi nancement et au maintien des
En effet, l’électrolyse du cobalt nécessite plus de 2 000 mégawatts d’énergie électrique que le pays à travers la Société nationale de l’électricité (SNEL) n’est pas en mesure de fournir actuellement aux industries extractives de la RDC.
En vertu d'un accord entre les deux pays, le gouvernement congolais utilisera des fonderies et d'autres usines de traitement de minéraux en Tanzanie pour
En avril et mai 2015, des chercheurs d'Amnesty International et d'Afrewatch se sont entretenus avec 87 mineurs de cobalt, encore en activité ou non, dont 17 enfants, travaillant sur cinq sites miniers dans le sud de la RDC.
Un trend qui rassure des investisseurs comme l'Eurasian Resources Group (ERG) qui développe actuellement un projet d'exploitation de cobalt estimé à 1 milliard de dollars en RDC. Les cours du minerai ont rappelons-le bondi de de 71%, depuis janvier dernier.
L’actualité est économique ce mercredi 12 septembre 2018 en RDC. Les yeux de la presse sont tournés vers la capitale mondiale du cobalt.
En vertu d’un accord entre les deux pays, le gouvernement congolais utilisera des fonderies et d’autres usines de traitement de minéraux en Tanzanie pour traiter son cobalt brut en vue de son exportation.
« En collaboration avec une société minière locale de RDC et avec le soutien de l’ONG internationalement reconnue Pact, nous investissons dans un projet pilote sur la concession de Mutoshi afin d’améliorer radicalement les conditions dans lesquelles l’exploitation minière artisanale et à petite échelle se déroule » a annoncé le ...
Les réserves mondiales du cobalt se trouvent en RDC avec plus de 60% de la production, qui émanent principalement du Lualaba et du Haut-Katanga, deux de quatre provinces issues du démembrement de l’ex-province du Katanga.
En outre, l’exploitation du cobalt congolais est critiquée à la suite de l’utilisation des enfants mineurs, âgés de moins de 18 ans, dans le processus d’extraction. Loin s’en faut, l’exploitation minière industrielle n’est pas épargnée par la critique.
La liste ci-après ne pouvant regrouper l'ensemble des entreprises du Congo-Kinshasa, elle propose de rassembler les grandes entreprises (plus de 250 employés) ou encore les PME.
Dans les mines de l’ex-Katanga, dans la partie la plus méridionale de la RDC, en effet, l’on compte environ 40 000 enfants « creuseurs » en quête de minerais, selon un rapport de l ...
Mar 07, 2017· Video showing kids being exploited for cobalt in eastern DRCongo.
Le débat sur l’exploitation frauduleuse du cobalt par certaines entreprises minières dans l’hinterland minier de l’ancienne province du Katanga s’est poursuivi, hier Lundi 20 Novembre, entre les sénateurs et le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.
Amnesty pointe du doigt Renault pour son manque de transparence sur l’extraction du cobalt, destiné aux batteries, en République démocratique du Congo. Cette exploitation comporte un important risque de travail forcé d’enfants dans des conditions extrêmement dangereuses. À l’inverse ...
Plus de trois cents millions de dollars américains échappent chaque année au trésor public dans le seul secteur d’exploitation du cobalt dans le Grand Katanga, a dénoncé lundi 20 novembre le sénateur Flore Musendu, dans sa question orale avec débat adressé au ministre des Mines, Martin Kabwelulu.
Le boom mondial des batteries de smartphones et de voitures électriques a provoqué une flambée des prix du cobalt de +127% en un an. A la Bourse des métaux de Londres, son prix est passé de 75.000 à 81.250 dollars la tonne depuis mi-janvier et les premières informations sur une hausse de la redevance minière congolaise.
RDC: Des traces d’Uranium dans le cobalt produit par la filiale Katanga Mining Katanga Mining, la filiale du groupe suisse Glencore qui s’active dans le négoce de matières premières vient d’annoncer avoir détecté la présence d’Uranium dans l’hydroxyde de Cobalt qu’elle produit en …
A son tour, le journal americain, "The Washington Post", vient de publier un reportage qui met en avant les conditions dans lesquelles le cobalt est sorti de terre. Un énorme travail de journalisme d’investigation à découvrir.
La 3ème édition de la conférence minière de la RDC ouvre ses portes du mercredi 12 au vendredi 14 septembre à Kolwezi (Lualaba), sous le thème : « L’exploitation minière en RDC face aux impératifs de développement durable des zones productrices : Apport, rôle, responsabilité de l'État, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une ...
Aujourd’hui, la RDC reste l’un des plus grands producteurs mondiaux de cobalt malgré un manque chronique de contrôle sur le secteur minier et le récent quasi- effondrement de la Gécamines.
L’un des clients principaux de la RDC est la Congo Dongfang Mining (CDM), filiale détenue à 100 % par Zhejiang Huayou Cobalt Ltd (Huayou Cobalt), le géant chinois de l’exploitation minière. Huayou Cobalt fournit ensuite le cobalt » à trois fabricants de composants de batteries lithium-ion » basés en Chine et en Corée du Sud.
Plus de la moitié du cobalt extrait à travers le monde provient de la République démocratique du Congo (RDC). Malgré ses richesses en minerais, la RDC compte parmi les pays les plus pauvres du monde et subit depuis des décennies la guerre et la corruption de ses dirigeants .
Elle monte en épingle le profond marasme dans lequel serait plongé le pays en raison des conditions d’extraction du cobalt, qui implique le travail d’enfants. « 20% de la production totale de cobalt en RDC est réalisée à la main.
En cause, la découverte de la présence dans le cobalt extrait de traces d’uranium radioactif au-delà des limites autorisées pour l’exportation via des ports africains. La République Démocratique du Congo possède plus de la moitié des réserves mondiales de cobalt, et Glencore est l’un des plus grands producteurs mondiaux.
La demande de cobalt a explosé ces dernières années, entraînant un triplement des prix en 18 mois.Près de 60 % de ce minerai provient de République démocratique du Congo (RDC) où un cinquième de la production est issu de mines manuelles, employant souvent des enfants.
RDC: Amnesty dénonce l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt. Selon un rapport rendu public mardi par Amnesty International et Afrewatch, des enfants travaillent dans des « conditions périlleuses », aux côtés des adultes, pour l’extraction du cobalt dans le sud de la RDC.
Deux jours durant plusieurs acteurs se sont penchés sur le cobalt et les minerais stratégiques en RDC, enjeux stratégiques, économiques, sociologiques et environnementaux.
et social (EIES) du Projet d’exploitation de cuivre et de cobalt de Tenke-Fungurume Mining SARL (TFM) en République Démocratique du Congo (RDC). Il résume les cinq volumes de l’EIES, à savoir l’Introduction et la description du projet (Volume A), l’Étude de référence
L’exploitation artisanale du cobalt se fait depuis une semaine dans le quartier résidentiel Kalipopo, et attire des milliers de creuseurs. Économie, ... Travail des enfants dans les mines de cobalt en RDC: Amnesty interpelle les industriels. 19/01/2016 - 10:48.
Mar 15, 2017· Exploitation des enfants pour extraire le coltan, cobalt en République démocratique du Congo
La réglementation de cette industrie est pourtant pratiquement inexistante en RDC, un pays où les institutions sont toujours très faibles, en grande partie à cause de son histoire d’exploitation étrangère depuis la période coloniale.
RDC: exploitation des mines de cobalt dans des résidences. ... font face à une exploitation artisanale en désordre, une exploitation sauvage de ce minerai. Sur le même sujet.